×

Seth Kikuni fustige les propos de Tshisekedi sur Kagame :  » Une paix entre un lâche et un brave »

Réagissant vivement aux récentes déclarations du président Félix Tshisekedi depuis Bruxelles, l’homme politique et entrepreneur congolais Seth Kikuni a tenu des propos tranchants ce lundi 09 octobre 2025 lors d’un Space organisé sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Selon lui, la main tendue de Tshisekedi au président rwandais Paul Kagame traduit une posture de faiblesse :

« La paix entre Kabila et Kagame était une paix des braves, parce que les deux se respectaient. Tandis que la paix demandée par Tshisekedi à Kagame ressemble à une paix entre un lâche et un brave. »

Kikuni estime que le discours du chef de l’État congolais manque de fermeté et témoigne d’une perte de contrôle face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays :

« Son discours reflète une position de faiblesse. Tshisekedi a adopté ce ton parce qu’il a compris que l’étau se resserre autour de lui, confronté à une force (AFC/M23) métamorphosée, capable d’infliger des dommages sérieux à des FARDC désorganisées et affaiblies. »

Mais la question reste de savoir pourquoi, les opposants congolais ne soutiennent pas le président Félix Tshisekedi pour la cause du Congo.

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire