×

RDC : 47,9 % d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique

Kinshasa, le 2 septembre 2025 — La malnutrition chronique continue de faire des ravages en République Démocratique du Congo. Selon les résultats de l’Enquête Nationale de Nutrition (ENN 2023), près de 47,9 % d’enfants de moins de cinq ans en RDC souffrent de malnutrition chronique, soit plus de 11,2 millions d’enfants concernés.

Ce constat alarmant a été rappelé lors de la « Matinée de la nutrition » organisée ce mardi à Kinshasa par le Programme alimentaire mondial (PAM) en partenariat avec le ministère de la Santé. L’événement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du lancement d’une vaste campagne médiatique axée sur l’importance des 1 000 premiers jours de l’enfant, une période cruciale pour garantir une croissance saine et équilibrée.

Outre la malnutrition chronique, l’enquête révèle également des taux préoccupants de malnutrition aiguë : 8,2 % des enfants en sont atteints, dont 1,5 million de cas sévères (MAS), et 4,5 millions de cas modérés (MAM).

 » Le retard de croissance ne diminue pas depuis plus de 20 ans », a déploré Béatrice Kalenga, directrice adjointe du Programme national de nutrition (PRONANUT), appelant à une mobilisation nationale pour inverser cette tendance ».

De son côté, Jeannette Kamuisi, experte en communication au PRONANUT, a présenté les objectifs de la nouvelle campagne baptisée : « Faire des 1 000 premiers jours, un bon départ dans la vie ». Elle a insisté sur la nécessité de sensibiliser les familles, les communautés et les décideurs, pour encourager des comportements favorables à la santé, à la nutrition et au développement des jeunes enfants.

Cette initiative vise à créer un impact durable, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène, de l’allaitement maternel, des soins de santé primaires et de l’éducation parentale.

Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire