Religion : début du Ramadan, un mois sacré pour les musulmans

C’est enfin arrivé, le jour tant entendu par les musulmans du monde entier. Le Ramadan de cette année (2024) débute la semaine du 11 Mars (11 ou 12 Mars) à travers le monde et prendra pratiquement 29 jours soit jusqu’au 9 Avril.

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam caractérisé notamment par le jeûne à travers le quel les musulmans doivent aussi s’interdire de manger, boire ou encore avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil.

C’est aussi un « mois de charité » à la fin du quel le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture). Aussi la lecture de l’intégralité du Coran durant ce mois est recommandée, d’où l’institution du tarawih, séance supplémentaire de prières communes le soir dans les mosquées uniquement durant cette période de l’année.

Les musulmans des pays comme la France, l’Arabie Saoudite, l’Égypte ont confirmé pour ce lundi le début de ce neuvième mois du calendrier hégirien.

En RDC, précisément dans la province du Maniema le Sheik Saleh Idi Manusura, Imam chef d’entité islamique au Maniema, a appelé les musulmans à vivre dans la sanctification durant le mois de Ramadan, a écrit l’agence congolaise de la presse.

Selon différents courants de l’islam, ne peuvent jeûner, que les adultes en bonne santé et les enfants ayant atteint la puberté. Il faut aussi préciser les cas des femmes enceintes, des femmes en menstruations, les personnes âgées à la santé défaillante et les personnes qui effectuent un voyage de plus de 84 km qui sont exemptés du jeûne

Afoyogira Uyergiu

Publications similaires