
Réforme de la constitution en RDC : l’ACDC prête à apporter son expertise
La proposition du président Félix Tshisekedi de convoquer une commission interdisciplinaire d’experts en 2025 pour réfléchir à une réforme constitutionnelle continue de susciter des réactions. L’Association Congolaise de Droit Constitutionnel (ACDC) s’est déclarée prête à contribuer activement à ce processus en mettant à disposition son expertise, selon une déclaration faite par le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy lors d’un point de presse à l’Université de Kinshasa.
Composée d’éminents juristes congolais, notamment les professeurs Jean Louis Esambo Kangashe (président de l’ACDC), Evariste Boshab, Dieudonné Kaluba, et d’autres spécialistes en droit constitutionnel, l’ACDC se veut un acteur clé dans la réforme annoncée. Le professeur Ngondankoy a souligné que l’association
« agit uniquement dans l’intérêt du peuple congolais et ne donnera que des avis qu’elle estime vrais, justes et objectifs. »
Face aux tensions potentielles autour du débat sur la révision constitutionnelle, l’ACDC a lancé un appel au calme, tant à la classe politique qu’à la population.
« Nous invitons la classe politique et la population congolaise à la sérénité et à la concorde, afin que ce débat se déroule dans un climat apaisé, en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré le professeur Ngondankoy.
Créée le 16 août 2005 et rattachée à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa depuis septembre 2022, l’ACDC se positionne comme une institution crédible et experte en matière de droit constitutionnel. Son engagement dans ce processus pourrait contribuer à garantir que la réforme constitutionnelle envisagée respecte les principes démocratiques et les aspirations du peuple congolais.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire