RDC : Washington renouvelle son appel au Rwanda de cesser de soutenir la rébellion du M23
Cet appel réitéré figure dans un communiqué diffusé ce lundi 05 février par l’ambassade des États-Unis. Les États-Unis restent déterminés à collaborer avec leurs partenaires régionaux afin de mettre fin à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC.
Les États-Unis enjoignent tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23, soumis à des sanctions américaines, à mettre un terme aux affrontements avec les FARDC en RDC.
De plus, ils exhortent le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à retirer immédiatement les Forces armées rwandaises du territoire congolais, soulignant que le soutien à ce groupe armé ne fait qu’aggraver la déstabilisation de l’est de la RDC.
« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non étatiques y compris le M23 à cesser les hostilités et à déposer les armes, tous les états doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun.» Précise ce communiqué de l’ambassade des USA.
Pour rappel, depuis le week-end dernier, les territoires de Rutsuru et Masisi sont le théâtre d’affrontements opposant les FARDC, appuyées par la coalition des groupes armés locaux, contre les rebelles du M23.
Rachidi Kudra