RDC : Washington renouvelle son appel au Rwanda de cesser de soutenir la rébellion du M23

Cet appel réitéré figure dans un communiqué diffusé ce lundi 05 février par l’ambassade des États-Unis. Les États-Unis restent déterminés à collaborer avec leurs partenaires régionaux afin de mettre fin à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC.

Les États-Unis enjoignent tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23, soumis à des sanctions américaines, à mettre un terme aux affrontements avec les FARDC en RDC.

De plus, ils exhortent le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à retirer immédiatement les Forces armées rwandaises du territoire congolais, soulignant que le soutien à ce groupe armé ne fait qu’aggraver la déstabilisation de l’est de la RDC.

« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non étatiques y compris le M23 à cesser les hostilités et à déposer les armes, tous les états doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun.» Précise ce communiqué de l’ambassade des USA.

Pour rappel, depuis le week-end dernier, les territoires de Rutsuru et Masisi sont le théâtre d’affrontements opposant les FARDC, appuyées par la coalition des groupes armés locaux, contre les rebelles du M23.

Rachidi Kudra

Publications similaires