RDC : voici la récente modification des horaires de travail public
Dans le but d’améliorer la qualité des services publics et de redresser l’administration publique, le ministère de la fonction publique de la République démocratique du Congo (RDC) vient de réformer le cadre normatif de la fonction publique, notamment celui concernant la discipline, en particulier dans son aspect des horaires de travail.
Après une période de suspension et de réadaptation, le décret établissant et modifiant les nouvelles heures de travail, signé le 24 février 2024, entre en vigueur dès le 1er août 2024.
L’emploi du temps est de 8h à 16h, du lundi au vendredi, avec un jour de repos le samedi. Les dispositifs des horaires se présentent de la manière suivante :
- Le temps de travail s’élève à 8 heures par jour, 40 heures par semaine.
- Une heure de pose : de 12h à 13h. Le samedi est une journée qui n’est pas ouvrable en raison des services particuliers. Le ministère incite les agents à participer aux activités agro-pastorales dans le cadre des initiatives visant à promouvoir la diversité de l’économie.
- L’agent qui se présente entre 8h et 9h arrive en retard. Il peut être soumis à des sanctions disciplinaires en dehors de la révocation. Celui qui arrive après 9h est considéré absent.
- L’agent qui accumule huit retards au cours d’un mois est blâmé. S’il dépasse le huit retard, il risque d’être soumis à d’autres sanctions plus sévères que le blâme, à l’exception de la révocation.
- Il est possible que quatre absences non justifiées entraînent la révocation de l’agent. L’absence non justifiée prolongée d’au moins un mois entraîne carrément la démission de l’agent.
- Chaque jour à 9h30, les listes de présence seront retirées.
- Seuls les agents ayant au moins le grade de chef de bureau peuvent recevoir des visiteurs au service. Cependant, les visites de service ne sont pas autorisées. Elles se déroulent uniquement de 10h à 12h.
- Toute femme travaillant dans le service de l’état et ayant un enfant de moins de 6 mois bénéficie d’un repos d’une demi-journée par jour.
La faisabilité et l’adaptation restent les tâches les plus importantes à réaliser sur l’ensemble de la république démocratique du Congo.
Rédaction