RDC : violences conjugales, l’ONG Umoja Initiative dénonce un bilan tragique de quatre victimes dont trois à Mongwalu

Il s’observe depuis un temps, des cas de violences conjugales qui conduisent parfois à la mort.

L’ONG Umoja Initiative s’alarme de la montée des violences conjugales en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans la province de l’Ituri. La Commission du Genre de l’organisation a recensé quatre cas récents qui illustrent la gravité de cette situation et ses conséquences tragiques.

Dans la commune rurale de Mongwalu, un homme a délibérément aspergé d’acide son épouse et leur fille de cinq ans suite à une dispute conjugale. Dans un autre incident, une femme a brûlé son mari avec de l’huile chaude, également à Mongwalu, après une altercation.

À Kinshasa, un ancien vice-ministre des hydrocarbures a violemment agressé sa femme, lui causant des blessures mortelles. Enfin, une femme s’est suicidée à Pluto, encore une fois à Mongwalu, en raison de désaccords conjugaux.

« Nous remarquons que les conflits conjugaux sont devenus insupportables dans de nombreux foyers en RDC en général et en province de l’Ituri en particulier et ceux-là n’entraînent que des faits négatifs dont les preuves susmentionnées. Chers couples, pensez-vous aux conséquences de ces faits? Savez-vous combien de fois vous causez de traumatisme à vos enfants en posant ces actes horribles ? Nous vous demandons de penser à la génération future et de ne pas vous laisser envahir par vos émotions liées aux problèmes conjugaux quelque soit leurs formes», a déclaré Brigitte Salama à Ituri.cd.

Mme Salama souligne que l’amour et le dialogue sont les piliers de toute relation saine. Elle encourage les couples à privilégier la communication ouverte et la recherche de solutions communes plutôt que la violence.

Rappelons que l’ONG Umoja Initiative condamne fermement les violences basées sur le genre et appelle à la justice pour les victimes. Elle encourage également les femmes et les hommes à faire preuve de maîtrise de soi et à rechercher des solutions pacifiques aux conflits conjugaux.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *