RDC: une économie trépidante peut-elle se redresser à l’avènement du VPM Daniel Samba Mukoko? (Analyse)

La sortie de l’équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a fait couler beaucoup d’encre, de salive a finalement eue lieu la nuit de mardi 28 à mercredi 29 mai 2024 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans une ordonnance présidentielle lue par la porte-parole du Président de la République Félix Tshisekedi, Tina Salama.

Dans la composition de ce gouvernement, plus ou moins cinquante cinq ministres sont nommés pour assumer de différents portefeuilles, dont celui de l’économie nationale par Daniel Samba Mukoko l’actuel Vice Premier Ministre.

Daucuns ignorent la situation économique congolaise en agitation continuelle depuis un bon long moment.

Le gouvernement Sama n’a su redresser la situation économique du pays pendant son règne bien qu’il ait constitué des hommes capables. Sous le règne de ce gouvernement, l’économie nationale a été un calvaire pour la population congolaise qui vit sous le seuil de pauvreté ou encore au taux du jour de moins d’un dollar américain qui reste instable.

La nourriture est devenue un luxe pour la population auprès de qui, avoir à manger est un miracle qui se produit par providence ou intermittence. Dans cette analyse, il n’est point question de faire des remontrances du gouvernement passé mais plutôt, un canal de faire savoir à la nouvelle équipe gouvernementale de considérer les faiblesses, les failles et les limites des ministres sortants à une opportunité de panser les blessures du peuple vulnérable surtout sur le plan économique.

Le Vice-Premier Ministre de l’économie nationale Daniel Samba Mukoko n’est sorti de nulle part et la population peut probablement croire à son coming back pour ne pas dire son retour au portefeuille qui touche l’économie son domaine de prédilection. Nous espérons que sa présence n’est pas hasardeuse d’autant plus qu’il a une caboche économique bien faite.

Brève biographie du VPM Daniel Samba

Daniel Samba Mukoko est né le 15 mai 1959 à Mbanza-Ngungu dans la province du Kong-central. L’actuel poste l’a trouvé comme député national de la circonscription électorale du Kongo-central. Ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime du président de la République honoraire Joseph Kabila. Économiste et politicien congolais, professeur d’économie à l’université de Kinshasa (UNIKIN).

Considérant les expériences copieuses susmentionnées de ce professeur d’université, la situation économique pourrait connaître une nette amélioration et surtout qu’il maîtrise les rouages économiques et budgétaires du pays dès le régime passé du Président honoraire Joseph Kabila.

Au stade actuel, l’économie nationale est sans doute au bord du précipice à cause de la dépréciation de la monnaie congolaise face à la devise étrangère qui est le dernier ($). Si le gouvernement Suminwa ne prend pas des précautions, ce secteur de la vie risque d’aller de mal en pis.

Nous suggérerions à l’actuel gouvernement de se focaliser en majeure partie sur l’économie et la sécurité, car ce sont les deux secteurs qui touchent directement le quotidien de la population congolaise.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *