RDC : Un journaliste sportif iturien plébiscité par la LINAFOOT
Il s’agit d’Alain Mukoko Odia. Il est un journaliste sportif congolais, basé à Bunia, dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo. Il est classé 7e sur la liste des 10 meilleurs journalistes sportifs de la saison 2023-2024 de la LINAFOOF.
Alain Mukoko n’est pas à ses premières compliments pour son travail. Par exemple, en province de l’Ituri, il a été élu meilleur chroniqueur sportif de l’édition 2023-2024 de l’entente rurale de l’Ituri.
Voici son parcours en journalisme sportif
Alain Mukoko est un correspondant sportif de la radio onusienne (Okapi) en province de l’Ituri depuis 2011.
Il s’agit d’un journaliste de sport congolais. Il a utilisé cette position comme une vitrine pour mettre en valeur ses compétences et son savoir-faire en journalisme sportif.
En 2017, il devient le média-office de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), puis le média-office de la Fédération congolaise de football (FECOFA) ensuite. Il est membre de l’AIPS, association internationale de presse sportive, basée en Suisse. Le fait d’être membre de ces organisations sportives lui a permis de suivre plusieurs formations en journalisme sportif, dont Canal Plus University.
En province, Alain Mukoko Odia occupe le poste de média-office de l’entente rurale de football de l’Ituri. À l’heure actuelle, il préside l’association des chroniqueurs sportifs de l’Ituri.
Sur cette liste des journalistes Sportifs désignés meilleurs de la Saison 2023-2024 par le panel des spécialistes d’Info Linafoot Ligue 1, le Journaliste Sportif Kinois, Jenovic MBOWA est à la tête, suivi de Merveil Welo de Bukavu et Prince OBIB de Kinshasa.
Voici le Top10 des meilleurs journalistes sportifs de la RDC :
- Jenovic Mbowa (Kinshasa)
- Prince Obib (Bukavu)
- Merveil Welo (Kinshasa)
- Olga Masangu (Kinshasa)
- Eddy Nkaku (Kinshasa)
- Valdo Yamba (Kinshasa)
- Alain Mukoko (Bunia)
- Sylvie Meya (Kinshasa)
- Jacques Kyanga (Goma)
- Guillit Koba (Lubumbashi)