RDC : surtaxation, l’handicape des jeunes entrepreneurs, voici ce que pense Luboya

Jeunes congolais au chômage et économiquement actifs sont confrontés à un grave problème d’excès des taxes en République démocratique du Congo. Cette situation décriée sur l’ensemble de la république par des jeunes qui se sentent ralenti économiquement, s’applique y compris à l’endroit des jeunes entrepreneurs débutants qui n’ont pas des capitaux pouvant prendre en charge des dépenses gigantesques sans tomber en faillite.

En province de l’Ituri, le gouverneur militaire dans son discours aux personnes venues à sa rencontre en territoire d’Aru, précisément à Ariwara et Aru centre, a expliqué ce qu’il pensait de cette question sur laquelle de nombreux jeunes congolais s’accrochent pour justifier leur évolution économiquement lente.

« Beaucoup de nos jeunes congolais qui veulent faire des affaires dans le pays le font plutôt dans les pays voisins en raison de la surtaxation. Ce n’est pas normal. »

s’est indigné Johnny Luboya avant de poursuivre ;

« l’impôt est obligatoire tandis que la taxe ne l’est forcément pas immédiatement, il y a lieu de s’accorder. Il est important d’avoir une mesure de clémence aux jeunes entrepreneurs qui débutent à peine leurs activités. C’est pour les encourager, que de s’ériger comme une pierre d’achoppement aux activités des jeunes qui se débrouillent tant soit peu, Ndrl »

Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a indirectement émis un ordre aux employés du fisc, en présence du public venu l’écouter, les encourageant à modérer la perception des taxes élevées et d’arrêter toutes perceptions illégales.

«Ils le feront dès à présent» a-t-il répondu, en mettant l’accent sur les citoyens qui n’osaient pas croire au changement de comportement des fonctionnaires qui collectent des impôts et taxes.

De renchérir ;

« Vous êtes les pères et les mères de famille. Certaines taxes peuvent attendre ou peuvent être payé à compte goutte… vous êtes au Congo et vous les congolais. »

La maltraitance fiscale des entrepreneurs désavantage le Congo, a insinuer l’autorité provinciale. De nombreux jeunes entrepreneurs abandonnent leur entreprise en raison de la surtaxation, ce qui conduit souvent à la faillite.

Rédaction

Publications similaires