×

RDC: Suite à des contraintes organisationnelles, le verdict du procès Mutamba reporté

Initialement prévu ce mercredi, 27 août 2025 à la Cour de cassation, le verdict du procès de l’ancien ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga vient d’être reporté au lundi, 1er septembre 2025, affirment des sources judiciaires présentes à l’audience de ce mercredi.

Selon ces sources, le report du verdict est causé par les contraintes organisationnelles. Déjà, ce jour qui aurait été le dernier pour la sentence de sieur Mutamba, a visiblement tendu aux alentours de la Cour de cassation en ville province de Kinshasa. Les dispositifs sécuritaires ont été déployés aux abords de cette maison de justice pour parer à toute éventualité vu les tensions de partisans de l’ancien ministre de la justice.

Au cours de derniers jours de sa présence devant la justice, le procès de sieur Mutamba divise les opinions. D’ailleurs, les cadres et membres de son parti politique l’ont soutenus en veillant pendant plus de quatre jours pour attendre le verdict de la Cour de cassation après une période des procès.

Démissionnaire depuis le 19 juin 2025 pour se présenter devant la justice aux fins d’être entendu sur des faits d’un présumé détournement de fonds alloués à la construction d’une maison carcérale à Kisangani dans la province de la Tshopo, Mutamba ne cesse de clamer son innocence devant les juges. L’inculpé s’est même présenté ce mercredi à la Cour pour cette sentence.

Attend-t-on son acquittement ou sa condamnation ? Ostentatoirement, ce procès divise. The time will tell, disent les anglais.

Blaise wathum, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire