RDC : Samy Adubango, député et Vice-Ministre de la défense nationale, un modèle pour la jeunesse (Portrait)
Samy Adubango Awotho né à Laybo, en Ituri, le 18 février 1975, est un homme politique de la République Démocratique du Congo Vice-ministre de la défense nationale et député national, élu de la circonscription de Mahagi en province de l’Ituri.
Marié et père de quatre enfants, Samy Adubango est un cadre du parti politique Congrès National Congolais (CNC), parti cher à Pius Mwabilu, il fut Vice-ministre aux Transports et Voies de Communication (TRANSVCOM) en 2017.
Toujours en 2017, ce digne fils de l’Ituri s’implique à la résolution des plusieurs questions liées aux Transports et Voies des Communications notamment, la création de la division provinciale de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR)/Ituri.
Aux âmes bien nées, dit-on, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ce n’est ni par filiation, appartenance ou affection, ni par peur, que Samy Adubango Awotho a été désigné Vice-Ministre des Transports et Voies des Communications au sein du gouvernement Samy Badibanga, au terme d’une ordonnance Présidentielle, signée, en Décembre 2016, par Joseph Kabila Kabange ancien président de la République.
En 2018, il a été élu député national dans la circonscription électorale de Mahagi. Ceci, grâce à ses multiples actions après sa nomination au vice ministère des Transports et Voies des Communications. En 2019, il a été désigné candidat gouverneur de province, malheureusement il a echoué à la suite d’une trahison au sein de son ancienne famille politique FCC de triste mémoire.
Revenu au Parlement, Samy Adubango sera alors le premier député national de l’époque à tenir tête à son ancienne famille politique, à cause de la mauvaise politique, et il soutiendra l’actuel Chef de l’Etat, une décision qui mettra sa vie et celle de sa famille biologique en danger mais, il tiendra le coup.
Signifions que cette luttte lui a failli un poste au gouvernement, cette fois-là ce sera au Vice-ministre des Affaires Étrangères le 12 avril 2021.
Là au ministère des Affaires Étrangères, Samy Adubango a travaillé sur la gestion du protocole d’État, la gestion des rapports avec les agences spécialisées de l’ONU en collaboration avec d’autres ministères concernés, la gestion des passeports, des visas spéciaux, la gestion diplomatique des relations bilatérales et multilatérales de l’État.
Malgré au portefeuille des Affaires Étrangères, Samy Adubango prendra la situation sécuritaire de sa province comme son cheval de bataille. A ce juste titre, le Chef l’Etat le fera sortir des Affaires Étrangères puis le nommera Vice-ministre à la défense nationale après le remaniement du gouvernement
Samy Adudango est un exemple positif pour la jeunesse, son engagement pour la paix dans sa province et pour la promotion de la jeunesse ne laisse quiconque de sa province natale de l’Ituri indifférent.
En 2022 jusqu’à ce jour, il est Vice ministre de défense nationale au gouvernement Sama Lukonde 2, depuis sa nomination pour assumer ce portefeuille, Samy ne cesse de déployer ses efforts pour que la paix soit complètement rétablie en Ituri.
En outre, le combat mené par cet homme d’Etat lui a permis de briguer un nouveau mandat cette fois-ci, en qualité de député national lors des élections du 20 décembre 2023.
Il faut aussi noter que Samy Adubango tellement soucieux de développement du territoire de Mahagi son fief électoral, il initiéra plusieurs projets de développement en construisant des bâtiments scolaires et sanitaires, des points mais surtout la construction monumentale du stade moderne tapissé de la pelouse synthétique, toujours dans le territoire Mahagi, entité frontalière avec l’Ouganda.
Charlie Omba