Dans un contexte des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, le Président rwandais Paul Kagame a posé des conditions pour une rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique dimanche 24 mars 2024, le président rwandais a exclu toute possibilité de dialogue tant que le président congolais ne reviendrait pas sur ses propos concernant une attaque présumée du Rwanda et l’appelle à un changement de régime à Kigali.
«Je ne rencontrerai pas le président de la RDC, Félix Tshisekedi tant qu’il ne reviendrait pas sur ses déclarations à propos d’une attaque du Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime, comme il en a publiquement parlé» a déclaré Kagame sur jeune Afrique.
De son côté, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait lui aussi posé des conditions avant de rencontrer Paul Kagame. De ces conditions figuraient entre autres, le cantonnement des rebelles M23, le retrait des troupes rwandaises du sol congolais,etc.
Il y a lieu de noter qu’une délégation congolaise et rwandaise sous la médiation de l’Angola ont échangé la semaine dernière sur les questions sécuritaires dans l’Est de la RDC. Cette réunion de Luanda précède probablement la rencontre Tshisekedi-Kagame.
Jonathan Basara