×

RDC / Résolution 2250 : la ministre de la Jeunesse échange avec Bruno Lemarquis

Ce 03 septembre 2025, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, S.E. Grace Emie Kutino, a rencontré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et coordonnateur résident de la MONUSCO.

Cette rencontre avait pour objectif, faire le point sur les avancées de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU, dédiée à la thématique « Jeunesse, Paix et Sécurité ».

Dans le contexte instable de la RDC, la résolution 2250 prend toute son importance. Elle encourage l’implication active des jeunes dans les processus de paix, de prévention des conflits et de stabilisation.

Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la coopération entre le gouvernement congolais et les Nations Unies.

Il était aussi une question nécessité de placer la jeunesse au centre des stratégies de paix.

Adoptée en 2015 par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Résolution 2250 reconnaît pour la première fois le rôle essentiel des jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Dans le contexte de la RDC, où la jeunesse représente plus de 60 % de la population, cette résolution revêt une dimension stratégique, voire urgente pendant de le pays de Félix Tshisekedi est en conflits armés persistants, notamment dans l’Est, une instabilité politique cyclique, un chômage massif des jeunes.

La rencontre entre Grace Emie Kutino et Bruno Lemarquis illustre une volonté politique de faire passer les jeunes du statut de victimes ou de spectateurs, à celui d’acteurs clés de la stabilité et du développement.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire