RDC: prochain gouvernement, le plaidoyer de Dieudonné Lossa pour l’inclusion de l’Ituri

De 2019 à 2023, la province de l’Ituri n’avait qu’un seul vice-ministre dans le gouvernement précédent, et aucune représentation dans d’autres institutions a déclaré le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri, l’Ingénieur Dieudonné Lossa, lors d’une conférence de presse mardi 2 avril 2024.

La société civile de l’Ituri exhorte spécifiquement la nouvelle Première Ministre Judith Suminwa à prendre en considération l’équilibre géographique afin que chaque province soit représentée équitablement lors de la répartition des postes ministériels, afin d’éviter l’exclusion d’autres provinces.

«La société civile force vive de l’Ituri vous prie de veiller personnellement sur l’équilibre géographique lors de la proposition de votre gouvernement enfin que certaines provinces ne puissent pas continuer dans l’exclusion et discrimination dans le partage des postes ministériels,» a déclaré le Coordonnateur.

Par ailleurs, Dieudonné Lossa dénonce le mépris envers sa province, soulignant l’absence d’Ituriens dans les postes de décision, y compris au sein du cabinet présidentiel et des entreprises publiques.

Pour rappel, il convient de rappeler que cette situation suscite l’indignation au sein d’une grande partie de la population iturienne, qui depuis des décennies dénonce les nominations répétitives du président de la République excluant les habitants de cette province.

Rachidi Kudra

Publications similaires