RDC : premier acte à l’assemblée nationale avec la formation du bureau provisoire

Les députés nationaux nouvellement élus lors des élections du 20 décembre 2023 ont été convoqués ce lundi 29 janvier au Palais du Peuple à Kinshasa.

La séance inaugurale a été présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 114 de la Constitution.

Cette réunion a permis la constitution du bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso en tant que doyen d’âge, accompagné de Serge Bahati et Agée Matembo, respectivement les deux membres les moins âgés, qui occupent désormais les postes de président, rapporteur et questeur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

La mission de ce bureau provisoire consistera à valider les pouvoirs des députés, élaborer et voter le règlement intérieur de la Chambre, et installer le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Selon l’article 108 de la Constitution, cela entraînera la démission de plusieurs membres du gouvernement et d’autres institutions du pays en raison d’incompatibilité de fonctions.

Par ailleurs, parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 sont des nouveaux élus, représentant un taux de renouvellement de 71%, tandis que 140 membres sont réélus, constituant 29% du total. En ce qui concerne la représentation des femmes, 61 membres sont du genre féminin, représentant 13%, tandis que 416 membres sont du genre masculin, soit 87%.

Rachidi Kudra

Publications similaires