RDC: plusieurs villes seraient sous menaces des inondations jusqu’au mois de juin 2024 ( communiqué CSAC)

Sous la présidence de l’Autorité de Régulation de Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), une reunion stratégique s’est tenue mardi 23 avril 2024 sous l’initiative du Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo par le biais du Haut Représentant du Chef de l’Etat en charge de l’Economie du climat.

Lors cette réunion, quelques autres structure stratégiques du domaine entre autres l’Agence Météorologique et de la Télédétection par Satellite, la Caisse Nationale de Solidarité Humanitaire et de Gestion des Catastrophes ont pris part.

C’est en vue de la préparation et de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel des Réponses et Ripostes aux Catastrophes, d’une part, et dans le souci d’asseoir des dispositifs préventifs et pallier les prochaines catastrophes météorologiques qui sèment la désolation dans de nombreuses familles congolaises de l’autre.

Selons un communiqué rendu public le 08 mai 2024, par Maître BOSEMBE LOKANDO Christian responsable du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) déclare :

«Les prévisions saisonnières de la METTELSAT (Météo Nationale) pour la période d’avril-mai-juin 2024 annoncent les précipitations excédentaires autrement dit les pluies excessives dans plusieurs villes de la RDC entre autres les villes de Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kisangani, et Manono ».

Une situation qui causerait des inondations et glissements des terrains.

A cet effet, pour atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux. Il est impérativement demandé à la population à en croire le même communiqué:

«D’organiser les travaux d’assainissement des caniveaux, le processus de la libération du littoral, le processus de la libération des occupants des terrains accidentés», ajoute le même communiqué.

Il faut noter que selon ce document, le CSAC ordonne aux médias de relayer la nouvelle préventive sans taxer quoi que ce soit.

Zacharie Asimoni

Publications similaires