RDC – Parlement : Kamerhe est officiellement candidat de la majorité, il promet de restaurer le parlement, une fois au prechoir
Vital Kamerhe, président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a été élu seul candidat de la majorité parlementaire au poste du président du parlement de la République Démocratique du Congo, mardi 23 avril 2024.
Un des trois candidats de l’Union Sacrée dont Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia au poste de président de la deuxième organe en RDC, Kamerhe a remporté les élections primaires avec 183 voix, devant Christophe Mboso (113 voix) et Bahati Lukwebo (69 voix), 7 voix annulées sur un total de 372 votants.
Il remplace ainsi Christophe Mboso N’kodia Pwanga qui l’occupait depuis le 10 décembre 2020. Mettant ainsi fin au climat de suspense né après l’absence de consensus au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi sur la candidature commune à la présidence du parlement.
Vital Kamerhe, actuellement vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a dirigé l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila (2006-2009).
Dans sa première intervention médiatique, il a souligné le fait qu’à son époque tous les députés parlaient sans restriction, de manière à ce que chaque congolais puisse être éclairé sur la gestion des affaires publiques.
« Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, de redonner la noble image de l’Assemblée nationale.
Cela commence par la manière dont les débats sont menés.», a-t-il déclaré avant de souhaiter que les rapports de l’IGF seraient également présentés à l’Assemblée nationale.
La prochaine étape sera l’annonce du calendrier définitif des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Rachidi koudra