RDC : Pacte Pour un Congo Retrouvé (PCR), quel avenir pour l’Union Sacrée de la Nation ?
Le Ministre de l’économie nationale, autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et membre du presidium de l’Union Sacrée pour la Nation (USN), Vital Kamerhe, vient d’officialiser la création d’un nouveau parti politique nommé Pacte Pour un Congo Retrouvé (PCR).
Cette initiative de Vital Kamerhe vise à renforcer la cohésion au sein de la plate-forme Union Sacrée, et il appelle les autres partis et regroupements politiques à se joindre à cette nouvelle dynamique.
Quel sera donc l’avenir de l’Union Sacrée de la Nation, créée à la suite de la fragmentation du Front Commun pour le Congo (FCC) ?
Le FCC, coalition des leaders politiques du PPRD de Joseph Kabila et de l’UDPS de Félix Tshisekedi (FCC-CACH), a été créé au début de la première mandature de Félix à la tête de la RDC pour une gestion conjointe.
Suite à la dissolution de la coalition FCC-CACH, certains membres et cadres des différents partis politiques ont rejoint la nouvelle plate-forme connue sous le nom d’Union Sacrée pour la Nation.
Le mardi 23 janvier 2024, Vital Kamerhe, cadre de l’Union Sacrée de la Nation, a décidé de mettre en place une nouvelle dynamique politique en collaboration avec certains leaders ayant également leurs propres partis politiques.
La question qui pourrait se poser dans l’opinion publique est la suivante : quel sera l’avenir de l’Union Sacrée de la Nation lorsque les autres partis, regroupements ou rassemblements politiques auront rejoint la nouvelle plate-forme Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) ?
La réponse à cette interrogation semble ouvrir une boîte de Pandore.
Comme on dit, seul le temps est maître des circonstances.
Blaise Wathum