RDC : Moïse Katumbi toujours perplexe quant aux résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023

Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle congolaise de décembre 2023, continue de contester les résultats officiels du scrutin.

Lors d’une récente conférence en ligne avec d’autres leaders de l’opposition, M. Katumbi s’est dit perplexe quant aux chiffres annoncés pour le candidat Félix Tshilombo, donné gagnant dès le premier tour avec plus de 73% des voix.

Pour M. Katumbi, de tels résultats à un tour sont tout simplement inimaginables : « Soyons sérieux, comment un candidat peut-il obtenir 73% des voix lors d’une élection à un seul tour ? Il faut être conscient que c’est là un cas flagrant de fraude ». Il accuse clairement le camp du président sortant d’avoir falsifié les résultats de manière délibérée.

Concernant la participation de son parti, Ensemble pour la République, à la nouvelle Assemblée Nationale, Katumbi a précisé que pour le moment, aucun élu du parti ne siègera dans l’hémicycle.Ensemble va se concerter avec ses alliés pour prendre une décision officielle sur la conduite à tenir.

Ces déclarations interviennent à quelques jours de la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshilombo, prévue ce samedi 20 janvier 2024. Certains leaders de l’opposition appellent les Congolais à boycotter cet événement grandiose pour la République.

Blaise Wathum

Publications similaires