×

RDC : Martin Fayulu donne un ultimatum à Joseph Kabila

Lors d’une adresse solennelle à la nation ce lundi, Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a lancé un avertissement direct à l’ancien président congolais Joseph Kabila, aujourd’hui sénateur à vie.

Dans son discours, l’opposant congolais a exhorté l’ex-chef de l’État à quitter la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, une région en proie à de graves violences armées et à des tueries récurrentes.

«L’histoire ne pardonne pas la trahison, moins encore ce que vous faites à la Patrie. Je vous exhorte à quitter Goma», a déclaré Martin Fayulu, adoptant un ton ferme face à celui qu’il accuse d’entretenir l’instabilité dans l’Est du pays.

Alors que les tensions persistent entre groupes armés et forces régulières, la présence de Joseph Kabila à Goma suscite des interrogations au sein de la classe politique et de la société civile. Fayulu voit en ce séjour un facteur de crispation supplémentaire dans une zone déjà meurtrie par des années de conflit.

Tout en appelant à la responsabilité des anciens dirigeants, Fayulu réaffirme néanmoins sa foi dans une sortie pacifique de la crise : «La voie de la paix reste le dialogue», a-t-il martelé.

Ce nouvel appel intervient dans un contexte politique tendu, à l’approche des prochaines échéances électorales et sur fond de critiques croissantes contre la gestion sécuritaire du pays par les autorités actuelles et passées.

Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire