RDC – M23 : la Monusco appelle au respect du droit international humanitaire
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies(ONU) en République Démocratique Congo, condamne le bombardement des site de déplacés du Lac Vert et de Mugunga le vendredi 03 mai 2024 dans la ville de Goma. La nouvelle est parvenue à la rédaction de ITURI.CD à travers un communiqué publié le même jour.
Bintou Keita dénonce cette escalade des violences aveugles dans la province du Nord-Kivu et rappelle les deux parties protagonistes à leurs obligations, en vertu du droit international et préserver la vie des populations civiles.
Cependant, elle appelle les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes odieux qui violent le droit de l’homme et le droit international humanitaire qui peuvent constituer comme un crime.
La même source appelle les deux parties en conflits à garantir la protection des civils de l’ensemble des sites de personnes déplacées et de prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques pesant sur la protection des civils ainsi que maintenir l’accès humanitaire.
Pour rappel, le vendredi dernier, une dizaine de personnes ont été tuées par des bombes larguées dans les sites de déplacés à Goma, parmi les victimes figurent les femmes et les enfants dont les deux parties en conflits rejettent la responsabilité de l’attaque et s’accusent mutuellement.
Rachidi Kudra