RDC : l’influence féminine dans la réélection de Félix Tshisekedi

La première dame, Denise Nyakeru, a joué un rôle crucial en encourageant le peuple congolais à voter massivement pour Félix Antoine Tshisekedi lors des élections du 20 décembre dernier.

Pendant la campagne électorale, Denise Nyakeru était constamment aux côtés du candidat président, Félix Tshisekedi, bravant l’insécurité des territoires de l’Ituri et du Nord Kivu. Elle a accompagné son époux dans des zones infestées par des groupes armés actifs.

Parcourant Goma, Butembo, Beni, Oicha, Bunia, Aru et Mahagi, Denise Nyakeru exhortait les électeurs disséminés dans les vingt-six (26) provinces à voter en faveur de son mari. Elle motivait son appel en mettant en avant la vision et la conviction de son époux.

Des leaders politiques contactés par Ituri.cd affirment que la première dame a grandement contribué à la réélection de son mari. Certains candidats adversaires, qui avaient suscité la crainte pendant la campagne, n’avaient malheureusement pas effectué de périples électoraux avec leurs épouses, ce qui aurait contribué à leurs échecs.

«Le soutien de la première dame au président de la République mérite une récompense. Dans le gouvernement qui sortira d’ici là, nous voulons voir qu’une femme soit nommée première ministre ou encore présidente du Sénat ou de l’assemblée nationale. Les hommes ont montré leur limite, les femmes aussi peuvent aider le président de la République dans la gouvernance sécuritaire. » a déclaré Benjamin Unen, défenseur des droits des femmes.

Il est à noter que plusieurs autres femmes se sont impliquées dans la campagne électorale du Chef de l’État Félix Tshisekedi à travers tout le pays pour assurer sa réélection.

Charlie Omba

Publications similaires