RDC : les locaux de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila ont fait objet d’un assaut de l’armée ce mercredi
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 13 mars 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Ituri.cd, les locaux de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila a fait savoir à l’opinion nationale et internationale du vandalisme de ses installations pour la 3ème fois par le service de la Détection Militaire des Activités Anti-patrie (DEMIAP).
« La Fondation condamne cette énième violation de ses locaux par des services de sécurité sans n’avoir préalablement présenté aucun document autorisant leur perquisition >> s’indigne cette Fondation dans le communiqué ».
Par ailleurs, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dénonce l’arrestation de ses trois agents ainsi les pillages de plusieurs biens de valeur par ces éléments de la Garde Républicaine, comme des ordinateurs, des téléphones, etc.
Selon la même source, une descente musclée de la Garde Républicaine a eu lieu au siège de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, entraînant la saisie du véhicule qui avait transporté le corps de LDK, d’un ordinateur et des clés USB. Les raisons de cette descente demeurent encore inconnues.
Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé en ce qui concerne sa version.
Rachidi Kudra