×

RDC: Les dirigeants actuels appelés à s’inspirer du combat de Lumumba

À l’occasion de la journée de la commémoration de la mort d’Emery Patrice Lumumba ancien Premier Ministre congolais proclamé héros national, sa mémoire a été honorée par les membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA)section de l’Ituri.

Les têtes toutes ceintes des banderoles de l’emblème nationale, les membres de ce mouvement citoyen ont allumé des bougies le vendredi 17 janvier 2025 sur la place du monument des martyrs dans la ville de Bunia en province de l’Ituri, pour rendre hommage au combattant de l’indépendance.

Pour Miel Kaulalo, l’un des responsables de la LUCHA section de l’Ituri, tout congolais doit poser un acte patriotique en ayant l’amour de son pays.

La LUCHA/Ituri rappelle quelques œuvres de Lumumba dont, son attachement à la nation et son combat contre l’impérialisme, tout en interpellant les dirigeants actuels du pays à intérioriser les œuvres de cet homme de lutte.

«Nous demandons à la classe politique de sortir de l’impérialisme et néocolonialisme. C’est la cause pour laquelle Lumumba s’est battu jusqu’à perdre sa vie. Lumumba ne nous a pas laissé un pays corrompu, Lumumba ne nous a pas laissé un pays déchiré, Ce n’était pas un pays des querelles, c’était un pays uni, fort et prospère. Il est encore possible de redresser ce pays et de le ressembler», a indiqué Miel Kaulalo.

Cependant, il lance un appel à la classe politique congolaise, celui de bannir les anti-valeurs qui sont parmi les motifs qui bloquent l’émergence et la stabilité du Congo.

«Le message qu’on peut lancer à la classe politique congolaise, c’est d’arrêter avec la manipulation, de sortir des querelles qui déchirent le pays et il est temps que chaque acteur au niveau de sa responsabilité prenne conscience, le Congo est encore là, le Congo doit continuer à exister après lui-même, après, chacun doit poser un acte de patriotisme pour protéger notre souveraineté et le bien-être des congolais », a-t-il souligné.

Rappelons que du 17 janvier 1961 au 17 janvier 2025, cela totalise 64 ans depuis la disparition de tout Premier Ministre congolais, Emery Patrice Lumumba, le héros national pour son combat de lutte pour l’accession de la RDC à son indépendance le 30 juin 1960.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire