RDC : Le renforcement des effectifs militaires dans deux provinces de l’Est encouragé

Le député national Jean-Marie Akandabo, élu de la circonscription électorale de Mambasa encourage le renforcement des effectifs militaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin aux aventures des rebelles ADF dans ces régions de la République Démocratique du Congo.

Il l’a dit ce samedi 08 juin 2024 à Ituri.cd au cours d’une interview téléphonique depuis Kinshasa, où il séjourne pour des raisons parlementaires.

Il indique que seule une nouvelle force spéciale n’ayant pas passé beaucoup de temps dans les zones peut contribuer efficacement au retour de la paix dans le territoire de Mambasa sa circonscription électorale en particulier, puis à Irumu en Ituri et dans la province du Nord-Kivu également.

«Nous encourageons les efforts qui sont entrain d’être faits par le gouvernement et les autorités militaires au niveau du pays. Le renforcement des effectifs militaires en territoire de Mambasa et à Irumu est une priorité. Nous pensons que la présence d’une force spéciale n’ayant pas passé beaucoup de temps dans la région de Mambasa, Irumu et Beni peut changer la donne.», a laissé entendre le député national Akandabo.

A lui d’ajouter :

«La population doit en tout cas de problème, alerter les autorités à tous les niveaux. Nous estimons que les alertes fournies par l’ensemble de la population doit être prise en compte pour bouter hors état de nuire des rebelles ADF qui continuent à tuer des civils. Ça doit s’arrêter et le gouvernement installé doit relever ces défis. A notre niveau, nous appliquerons un contrôle parlementaire rigoureux», a rassuré Akandabo Jean-Marie.

Rappelons que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont secouées par les rebelles ADF et les milices locales depuis plusieurs années maintenant. Ces forces négatives tuent, pillent et violent des femmes dans ces provinces.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires