
RDC: Le procès de Matata Ponyo renvoyé au 23 avril prochain
La Cour Constitutionnelle renvoie le procès de Matata Ponyo et de ses coaccusés dans l’affaire du projet Bukanga Lonzo au mercredi 23 avril 2025.
Cette décision a été prise lors de l’audience du 14 avril, lors de laquelle, les accusés convoqués se sont présentés devant leurs juges.
Le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta, a reporté le procès afin que les avocats des prévenus puissent préparer des arguments solides pour la défense de leurs clients. Ce report répond également à la demande de Matata Ponyo, qui souhaite rassembler des rapports sur le retrait de 204 millions de dollars du Trésor Public destinés à financer le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Matata Ponyo, président du parti politique LGD et ancien Premier Ministre sous Joseph Kabila, a exprimé ses préoccupations concernant une ingérence politique dans cette affaire, qui en est déjà à sa troisième comparution. Il a dénoncé ce qu’il considère comme un acharnement politique, affirmant que le dossier est utilisé par le régime actuel comme un instrument de pression chaque fois qu’il s’engage en sa faveur.
« J’ai l’impression qu’on en veut à une personne, et c’est regrettable », a-t-il déclaré lors de son intervention.
Au cours de cette audience, Matata Ponyo a également signalé 44 violations de la constitution, qu’il attribue à la Cour Constitutionnelle et aux institutions parlementaires notamment, le Sénat et l’Assemblée nationale, en ce qui concerne la levée de ses immunités.
Le procès continue d’attirer l’attention, soulignant les tensions politiques actuelles et les défis juridiques auxquels fait face l’ancien Premier Ministre.
Signalons que l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo est accusé d’avoir détourné des millions de dollars pour le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, un projet du gouvernement congolais durant le régime du président Joseph Kabila.
César Marcelo depuis Lubumbashi
Share this content:
Laisser un commentaire