×
RDC : le président de la cour constitutionnelle a pris part active aux activités de la CJCA au Maroc

Dans la nuit du 26 janvier 2024 au Maroc (rabat), le Vice Président de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), le président Dieudonné Kamuleta Badibanga, a pris part à la 16 ème réunion du Bureau Exécutif de l’association susmentionnée.

Il s’agissait d’une activité statutaire qui a connu la participation de dix (10) autres présidents des juridictions constitutionnelles.

Lors de ladite réunion, mise à part les points inscrits à l’ordre du jour, la parole a été accordée aux participants afin que chacun puisse faire le partage d’expériences de leurs juridictions.

C’est à ce titre que le président Dieudonné Kamuleta a partagé l’expérience actuelle de la gestion du processus électoral en RDC.

Il a précisé comment sa juridiction a procédé à une large interprétation des lois de la République pour faire respecter l’article 5 de la Constitution qui assure à tous les congolais le droit à l’éligibilité, en faveur des opposants, tout comme des candidats proches de la majorité au pouvoir.

Ses interlocuteurs ont vite compris l’apport de la cour constitutionnelle de la RDC pour assurer la régularité du processus électoral.

Il sied de préciser qu’après l’intervention du président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, plusieurs présidents des juridictions étaient impressionnés par la pertinence de l’interprétation des lois en faveur de l’inclusivité de tous les candidats dans le processus électoral.

Après l’épuisement de tous les points inscrits à l’ordre du jour, le Président de la Cour constitutionnelle du Maroc a clôturé les travaux.

Il faut signaler que le prochain rendez-vous se tiendra au mois de novembre 2024 au Zimbabwe, lors du 7 ème Congrès de l’Association.

Jonathan basara