
RDC: Le plan de plaidoyer et de communication dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja élaboré lors d’un atelier organisé par CAFOD
Cet atelier organisé par CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles) dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja – « Réussissons Ensemble » (TFP2) et mis en œuvre grâce à l’appui financier de l’Ambassade de la Suède en République Démocratique du Congo (RDC), s’est tenu du lundi, 13 au mercredi 15 octobre 2025.
L’atelier a débuté par une formation des facilitateurs par CAFOD, qui ont ensuite mené les travaux dans les différentes provinces. Portée géographique et participative, l’atelier a couvert six provinces notamment: la Tshopo, le Nord et Sud-Kivu, le Tanganyika, la ville-province de Kinshasa, et l’Ituri.
Ce cadre a eu comme objectif et méthodologie: d’élaborer le Plan de Plaidoyer et de Communication du projet TFP2.
Ce plan a été établi sur base :
- Des éléments contextuels actuels;
- Des résultats des études menées dans le cadre du projet précédent (TFP1);
- D’autres données secondaires recueillies suite aux enquêtes.
Il a été facilité localement (en lturi) par les points focaux de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) et du Mouvement Rien Sans Les Femmes (RSLF), et a rassemblé 15 représentations notamment :
- Les structures de jeunes et de femmes affiliées à l’UJCC et au RSLF;
- Des organisations de la société civile œuvrant pour les jeunes et les femmes;
- Des organisations humanitaires membres des clusters FONAI et CONAFOHD.
Thématiques de plaidoyer et les travaux de plaidoyer se sont concentrés sur les trois axes prioritaires suivants :
- Participation significative des jeunes et des femmes à tous les mécanismes et initiatives de paix (niveaux local, provincial, national, régional, et international);
- Participation significative des organisations de jeunes et de femmes aux groupes de travail et clusters d’orientation humanitaire;
- Nominations quantitative et qualitative des jeunes (18-35 ans) et des femmes aux différents postes décisionnels (local, provincial et national).
Prochaine étape
La prochaine étape consistera à présenter les résultats de cet atelier sous forme de Plaidoyer aux différentes instances décisionnelles du pays, couvrant les plans politique, sécuritaire et humanitaire.
Le Projet Tufaulu Pamoja met en avant la réussite d’ensemble et surtout du genre.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire