RDC : L’ACAJ réclame la démission des personnalités reprises sur la liste de 82 fraudeurs de la CENI
Dans son communiqué de presse signé samedi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice réclame la démission de toutes les personnalités reprises sur la « liste de la honte » de 82 fraudeurs de la CENI, lors des élections du décembre 2023.
Cette liste aligne des hauts fonctionnaires de l’état, assumant des charges publiques. Pour des raisons de fraude et détention illégale de DEV, la CENI a annulé leurs voix obtenues aux élections législatives, provinciales, municipales et de suffrage dans certains bureaux et le centre vote.
Tout en leur apportant son soutien, l’ACAJ demande à la nation congolaise de rendre hommage aux membres de la plénière de la CENI pour leur décision courageuse et historique.
Rappelons, la CENI a annoncé dans un communiqué publié dans la matinée, l’invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux qui s’étaient versé dans la fraude électorale. Les uns étaient en détention illégale des dispositifs électroniques de vote, les autres ont violenté les électeurs, voire les agents de la Ceni, en vue de bourrer les urnes.
Parmi les candidats frappés par Denis Kadima Kazadi, figurent le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, son ministre Charles Mbutamuntu, l’ancien ministre Willy Bakonga, Evariste Boshab, Tryphon Kinkiey Mulumba, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Jeannot Binanu, Antoinette Kipulu, Didier Mazenga, Sam Bokolombe…