La SADC demande un soutien financier international pour sa mission de pacification de l’Est de la RDC
La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a sollicité un soutien financier international afin de mener à bien sa mission de paix. Cet appel a été lancé à Gaborone au Botswana par le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, alors qu’il recevait les lettres de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède, Håkan Juholt.
« L’ambassade de Suède a félicité la SADC pour le succès des récentes élections en RDC et a exprimé ses inquiétudes quant à la situation actuelle en matière de paix et de sécurité en RDC...
À cet égard, le secrétaire exécutif a informé l’ambassade du récent déploiement de la mission de la SADC en RDC et a lancé un appel à un soutien financier pour renforcer la sécurité et promouvoir la paix dans la partie orientale de la RDC », a rapporté l’organisation sous-régionale citée par une dépêche de l’AFP.
La SADC dit prendre au sérieux sa mission de pacification de l’Est de la RDC. En effet, sa force déployée dans le Nord-Kivu avec un mandat offensif est constituée des armées du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et de la RDC.
Son déploiement a été approuvé par le sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’Est de la RDC et ce, après l’échec de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Pour rappel, c’est depuis le 15 décembre 2023 que les troupes de la SADC sont sur le territoire congolais pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays en proie à l’insécurité causée par la résurgence des groupes armés, dont le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Blaise Wathum