Le gouvernement Suminwa est bel et bien connu de tous. La seule chose qui lui reste est, son investiture le tout prochain jour par l’Assemblée Nationale.
La Première Ministre
Judith Suminwa Tuluka a de ce fait, déposé ce samedi 08 juin 2024 à l’Assemblée Nationale dirigée par l’Honorable Vital Kamerhe, le programme de son équipe gouvernementale.
Au sortir du dépôt de ce programme au président de la Chambre Basse du Parlement, la Première Ministre Suminwa a énuméré les priorités de son gouvernement en déclarant devant la presse :
«Je suis venue aujourd’hui accomplir mon devoir constitutionnel, en déposant le programme du gouvernement, sur base de quel ce gouvernement va être investi. Nous avons travaillé sur base de ces engagements de chef de l’État tels qu’il les a libellé au moment de sa campagne électorale et au moment de son investiture. Donc, dans nos priorités, il y a notamment la nécessité de créer des emplois, la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat de la population congolaise, la nécessité sur base, en consolidant les acquis de la mandature passée; la nécessité d’avoir des infrastructures en terme des routes terrestres, voies fluviales, voies aériennes, chemins de fer, nécessité aussi d’améliorer les questions en rapport avec le renforcement des capacités humaines et donc, là, on va toucher notamment le renforcement de l’administration au niveau de la fonction publique plus de justice, affaires notamment avec un accent sur la corruption; la lutte contre la corruption et sans oublier la nécessité aussi de travailler sur les questions environnementales […]», a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa.
Rappelons que le gouvernement Suminwa a été rendu public dans la matinée du mercredi 29 mai 2024 et sera investi entre le 10 et 11 juin 2024 par l’Assemblée Nationale.
Blaise Wathum