RDC : La mèche entre le groupe armé Autodéfense Zaïre et le M-23 dévoilée

Dans un rapport des experts des Nations-Unies rendu public mercredi 19 juin 2024 par Africa Intelligence, la collaboration entre les groupes armés Autodéfense Zaïre et le M-23 est prouvée.

Selon ce rapport, les chefs (caciques) de ce groupe armé ont eu une rencontre au mois de mars de l’année en cours avec Corneille Nangaa, chef du nouvelle aile politique du M-23, Alliance Fleuve Congo (AFC).

D’après ce rapport consulté, des combattants du groupe armé Zaïre ont suivi des formations assurées par le M-23 à Bunagana et à Tchanzu.

Cette révélation expliquerait-elle la montée en puissance des attaques et représailles entre la CODECO et l’autodéfense Zaïre dans le territoire de Djugu en Ituri ?

Le Lieutenant Jules Ngongo craint que les ituriens ne redonnent vie aux affres de guerre des années 1999 à 2003. Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, appelle à la conscience et au patriotisme.

La collaboration entre ces deux groupes armés a toujours été niée par l’autodéfense, bien que le porte-parole du M-23 en ait fait mention dans ses sorties médiatiques sur les réseaux sociaux.

Rédaction

Publications similaires