RDC : la communauté internationale s’apprête à trouver des solutions à la crise humanitaire

Le président Félix Tshisekedi a échangé avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui a conclu sa mission de quatre jours ce 18 avril 2024, en République démocratique du Congo, indique la cellule de communication de la présidence.

M. Turk a transmis au Président ses préoccupations sur la situation de l’aide dans l’Est du pays. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré après sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi :

« J’ai eu une réunion intéressante et utile avec le Président concernant la coopération avec mon bureau sur les questions liées aux droits de l’homme ». De poursuivre ;« J’ai eu une réunion intéressante et utile avec le Président concernant la coopération avec mon bureau sur les questions liées aux droits de l’homme ». De poursuivre ;

« Je suis allé à Goma et en Ituri ; J’ai vu la souffrance des personnes victimes du conflit. Il est clair que la communauté internationale doit agir pour trouver une solution à ce problème et soutenir le peuple congolais »

Au cours de son séjour, M. Turk a tenu des réunions avec des membres du gouvernement, des représentants de la société civile et de la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa. Il a également rencontré la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita, et d’autres hauts responsables de la Monusco.

Lors d’une réunion avec le gouvernement, M. Turk s’est dit préoccupé par la récente décision du gouvernement d’abolir la peine de mort. Les Nations Unies sont claires sur cette question. La peine de mort doit être abolie partout.

En outre, Volker Türk a estimé qu’il était nécessaire que l’État joue son rôle non seulement dans le domaine de la sécurité, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de la santé et d’un système juridique plus efficace et efficient à l’Est.

Jonathan Basara

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *