RDC : la CENI invalide 82 candidats aux législatives nationales parmi eux, 12 de l’Udps/Tshisekedi, Evariste Boshab et son épouse

La CENI a rendu public, la nuit du 5 au 6 janvier l’annulation des résultats de l’élection législative dans deux circonscriptions électorales Masimanimba dans le Kwilu et Yakoma dans le Nord-Ubangi. Elle vient également d’invalider 82 candidats parmi lesquels Evariste Boshab et son épouse Lwese. Le communiqué annonce la poursuite des enquêtes à Budjala, Bomongo et Makanza.

Les motifs de l’invalidation des candidats sont la fraude (non autrement définie), la corruption, l’intimidation des électeurs, le vandalisme des matériels électoraux, le bourrage d’urne ainsi que la détention illégale des machines à voter. Et les provinces touchées par les 82 invalidations sont la Tshuapa, l’équateur, le Haut-Katanga, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kwango, le Kwilu, Kinshasa, la Mongala, le Maï Ndombe, la Lomami, le Maniema, le Tanganyka, le Sud-Kivu, la Tshopo.

99 % des candidats invalidés appartiennent aux partis et aux regroupements politiques de l’Union Sacrée, plateforme électorale du Chef de l’État. l’Udps/Tshisekedi vient en tête avec le plus grand nombre de candidats invalidés, soit 11 sur 82. Ci-dessous la liste des candidats invalidés et les motifs de leur invalidation.

Publications similaires