Dans une correspondance du 27 avril 2024 adressée au Procureur Général près la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, le Procureur Général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre Monseigneur Fridolin Ambongo, Archevêque Catholique métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Firmin Mvonde Mambu accuse ce prélat catholique de faux bruits, incitations de la population à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre la vie humaine.
Le responsable de la cour de cassation a motivé cette accusation par divers propos que tient Fridolin Ambongo à différentes occasions à l’heure où le pays est en guerre dans sa partie orientale.
«Une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interview et sermons de nature à décourager les militaires des Forces Armées de la République qui combattent au front,…».
Le communiqué poursuit même en précisant que ces propos incitent à la «maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de déstabilisation».
Le 22 avril dernier, le procureur près la cour de cassation avait lancé une invitation à l’endroit du prélat catholique pour un échange le 25 avril 2024 autour de « certains dossiers », mais Ambongo ne l’avait pas honorée, a écrit Firmin Mvonde.
Ce document précise que tout acte contraire à la demande y formulé sera considéré comme « un fait de complicité, les faits répréhensibles » pour lesquels, le cardinal est accusé.
Signalons que depuis le dimanche 28 avril 2024 la correspondance adressée à l’Archevêque Fridolin Ambongo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Afoyogira Uyergiu
Laisser un commentaire