RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a déposé la démission de son gouvernement auprès de Félix Tshisekedi
Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives nationales de décembre 2023 en République démocratique du Congo, frappés d’incompatibilité des fonctions au mandat de député, a expiré mardi 20 février 2024, selon le bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Cela concerne notamment les ministres, les agents de carrière des services publics, les magistrats, les mandataires publics actifs tels que les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints, les membres des cabinets des institutions, et tous ceux ayant des mandats électifs, devant choisir entre leur poste et l’Assemblée nationale.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé sa démission le 20 février 2024 auprès du Président Félix Tshisekedi.
Nonobstant cette démission, le gouvernement des warriors, continuera à assumer les affaires courantes en attendant l’installation du nouvel exécutif, affirment des sources proches de la présidence de la République.
Signalons que Jean-Michel Lukonde était à la tête du gouvernement depuis le 15 février 2021, à l’issue des consultations nationales initiées par le Chef de l’État en novembre 2020.
Blaise Wathum