×
RDC : Investiture du Gouvernement Tuluka, pas de pitié pour les ministres des ITPR et de la défense

Les membres du gouvernement de la quatrième République ont été investis aux heures matinales du mercredi 12 juin 2024, à l’issue d’une plénière extraordinaire convoquée par le bureau de la chambre base du parlement.

Vingt-quatre heures après l’investiture de ce gouvernement, le député national élu de Mambasa Jean-Marie Akandabo a indiqué, qu’il n’y aura pas de pitié moins encore d’excuses pour les ministres assumant les portefeuilles des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) et de la Défense Nationale et Anciens Combattants sur qui reposent, les enjeux de développement infrastructurels et sécuritaires.

Dans un entretien accordé mercredi 12 juin 2024 à Ituri.cd, le député national élu de la circonscription électorale de Mambasa a démontré son point chaud, faisant suite à deux problèmes majeurs que traversent ses électeurs de Mambasa en particulier et la population de l’Est du pays en général, secoués par un cycle infernal d’insécurité et de délabrement très avancés des routes nationales.

Par ricochet, la Route Nationale numéro quatre (RN4), reliant l’Afrique de l’Est à la capitale congolaise en pensant par le territoire de Mambasa, l’insécurité et le délabrement avancé de la RN4, la population vit une situation humanitaire qui doive appeler le gouvernement entrant à faire de son mieux pour rétablir la sécurité et réhabiliter la RN4.

«Le gouvernement Judith a été installé. Nous attendons de lui des réalisations palpables en terme de la restauration de la sécurité et de l’autorité de L’Etat, ainsi que la réhabilitation des routes, notamment la RN4 qui a déjà plongé les provinces de l’Ituri, de la Tshopo, du Haut-Uélé et du Nord-Kivu dans une situation économique indésirable. Nous voulons voir le ministre des infrastructures de la RDC faire de tout son mieux pour la réhabilitation de la RN4, afin de permettre aux forces de défense et de sécurité d’être plus actives dans tous les lieux, où il se pose des problèmes de sécurité. A mon niveau, je n’aurai pas pitié des ministres des ITPR. Celui de la défense nationale doit également déployer des nouvelles équipes en remplacement des anciennes qui ont déjà duré dans la zone Est. A ce niveau, je me battrai bec et ongles comme parlementaire, afin de faire écouter ma voix », a déclaré Jean-Marie Akandabo.

En rappel, le gouvernement Suminwa a plus de dix ministres investis par plus de 450 députés mercredi 12 juin 2024 avec un budget quinquennal estimé à 92 milliards de dollars américains. Les congolais attendent beaucoup de ce gouvernement.

Nicaise Ngumbi