RDC-Humanitaire : les cas des violences basées sur le genre connaissent des chiffres exponentiels en 2023
Les organisations humanitaires telles que Save The Children, Mercy Corps et Inter Action viennent conjointement de faire ce jeudi 23 mai 2024 à travers une conférence de presse à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une mise à jour de la situation humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il était question de s’atteler sur la situation des enfants en décrochage scolaire et des femmes affectées par des conflits armés, qui vivent particulièrement dans les différents sites de déplacés aux alentours de la ville de Goma.
Madame Soeripto Janti, Directrice Générale et Présidente de l’organisation Save The Children a dans ses propos précisé:
«Nous sommes en visite en RDC plus particulièrement à Goma et ses
environs, où nous avons constaté l’existence de 100 camps de déplacés suite à la situation sécuritaire qui devient critique chaque jours», a indiqué la Directrice Générale de Save The Children.
Tjada D’Oyen McKenna Presidente Directrice Générale de Mercy Corps quant à elle, décrit les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo qui a son épicentre à l’Est du pays.
«Suite à l’insécurité qui oblige les populations à se déplacer, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences basées sur le genre. D’ailleurs, en 2021 on avait plus où moins 40 mille cas, alors qu’en 2023 l’on a totalisé environ 123 mille cas et donc, c’est une situation accrue», a livré la Directrice de l’organisation Mercy Corps.
Tom Hart President Directeur Général (PDG) de Inter Action une autre Organisation Non Gouvernementale (ONG) a également inscrit sa présence parmi les conférenciers.
Soulignons que des cas des violences basées sur le genre ne cessent de s’accroître à l’Est de la RDC à cause des conflits armés qui ne sont jusque-là pas jugulés.
Zacharie Asimoni