RDC : hommage à Lumumba, le Congo célèbre un leader dont l’influence perdure bien au-delà de ses frontières

En ce mercredi 17 janvier, la République Démocratique du Congo se rassemble pour commémorer le triste anniversaire de l’assassinat d’Emery Patrice Lumumba, le héro national. Cette journée revêt une importance particulière, marquée par la réflexion sur l’héritage laissé par cet éminent leader politique africain.

Emery Patrice Lumumba, le tout Premier ministre de la République Démocratique du Congo après son indépendance en 1960, était un fervent défenseur de la souveraineté nationale et de l’autodétermination.

Sa vision audacieuse et son engagement envers un Congo libre et prospère ont inspiré des générations de congolais…une lutte qui a aussi précipité sa mort.

La commémoration de cette journée devrait servir non seulement à honorer la mémoire de Lumumba, mais également à consolider les acquis de son héritage. Depuis son assassinat en 1961, la RDC a connu des périodes tumultueuses, certes, mais elle a également surmonté des défis considérables pour évoluer en tant que nation.

Le gouvernement et le peuple congolais, conscients de l’importance de préserver l’héritage de Lumumba, devraient, de toute évidence, travailler activement à la consolidation des acquis politiques, sociaux et économiques. Des initiatives visant à renforcer la démocratie, à promouvoir les droits de l’homme et à stimuler le développement économique doivent être au cœur des efforts déployés.

Patrice Emery Lumumba, premier ministre de la république démocratique du Congo (RDC)

La consolidation des acquis de Lumumba implique également un engagement continu envers la justice et la vérité. Les appels à la reconnaissance de la vérité sur les circonstances de sa mort et à la poursuite des responsables restent des aspects cruciaux de cette démarche.

La commémoration du 17 janvier offre à la RDC une occasion de célébrer le courage et la vision d’Emery Patrice Lumumba tout en renforçant les fondements de la nation. La consolidation des acquis de Lumumba devient ainsi un acte de perpétuation de son héritage, rappelant à tous que son rêve d’un Congo indépendant et prospère demeure une aspiration collective.

Précisons que, la Belgique avait restitué lundi 20 juin 2022 à la RDC une dent de Patrice Lumumba qui a valeur de « relique » et qui doit permettre d’offrir aux congolais un lieu dédié à la mémoire de cet ex-premier ministre, torturé puis abattu en 1961.

Cet assassinat, suivi de l’élimination du corps, démembré et dissous dans l’acide, constitue une des pages les plus sombres de la relation entre la Belgique et son ancienne colonie, devenue indépendante le 30 juin 1960.

Eliézer Pithua

Publications similaires