
RDC-Exetat édition 2025: Plus d’un million d’élèves répartis dans 3.165 centres à travers le pays
Malgré un contexte sécuritaire préoccupant à l’Est et des défis logistiques colossaux, la République Démocratique du Congo a lancé ce lundi 2 juin 2025, la phase hors-session de la 59ᵉ édition de l’Examen d’État, marquant un tournant décisif pour plus d’un million d’élèves finalistes.
Au total, 1.073.769 candidats dont 42,95 % de filles (461.184) et 57,05 % de garçons (612.585) se sont mobilisés dans 3.165 centres d’examen, dont 13 situés en dehors des frontières nationales, dans ce que les autorités qualifient de « déploiement éducatif historique ».
Le lancement officiel des épreuves a été présidé à Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa, par la ministre d’État à l’Éducation Nationale et à la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, qui a salué une organisation «rigoureuse, équitable et résolument nationale».
«Cette édition est une nouvelle démonstration de résilience de notre système éducatif, capable de garantir une évaluation rigoureuse, équitable et nationale des acquis des élèves congolais », a-t-elle déclaré, devant des finalistes rassemblés à l’École l’Excellence de Bandalungwa.
Les épreuves hors-session sont pour quatre jours c’est-à-dire du lundi 02 au jeudi 05 juin 2025. Le premier jour des épreuves, les élèves finalistes admis ont fait la dissertation.
Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire