RDC : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi fixe cinq (5) éléments clés dans sa déclaration postélectorale

Après son échec à l’élection présidentielle de décembre 2023, le Président Moïse Katumbi ne digère pas cet échec en ne croyant pas à la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources, cette autorité morale de l’Ensemble avait insinué que les députés de son parti politique ne siègeraient pas à l’hémicycle.

Cependant, du lundi 5 au mardi 6 février, une réunion s’est tenue sous les auspices du président de l’Ensemble, dénommée « la consultation postélectorale » à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

A l’issu de cette rencontre politique, le parti s’est fixé cinq éléments clés dans sa déclaration postélectorale, dont une copie est parvenue à la rédaction de lturi.cd, il ressort de cette déclaration ce qui suit:

  1. Ensemble dénonce l’élection frauduleuse de Félix Tshisekedi et de sa famille politique;
  2. Ensemble demande l’arrestation immédiate des responsables de la chaîne de logistique de la CENI ainsi que celle de tous les candidats qui détenaient des machines à voter;
  3. Ensemble demande la libération des prisonniers politiques – Mike Mukebayi et Salomon Kalonda- et d’opinion et exige toute la lumière sur les assassinats de Cherubin Okende et de Didi Kakisingi;
  4. Ensemble entend mener une opposition de combat sans complaisance et exhorte ses élus à s’opposer à tout changement de la Constitution, à dénoncer la corruption, les détournements, le tribalisme et le népotisme, à réduire le train de vie de l’Etat et à relever les conditions de vie de la population.
  5. Ensemble manifeste toute sa solidarité aux populations victimes de la guerre et appelle au retour de la paix par la mise en œuvre des accords de Luanda et de Nairobi

Rappelons que l’autorité morale du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi était candidat malheureux à la présidentielle de 2023.

Blaise Wathum

Publications similaires