RDC : énième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Projet d’ordonnance-loi sur la prorogation de l’état de siège en Ituri et Nord Kivu, provinces en proie à l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été adopté, mercredi 24 janvier 2024, en conseil des ministres. Cette réunion restreinte à laquelle ont participé quelques membres du gouvernement, a été présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rapporté à la presse le ministre du Numérique, Eberande Kolongele.
Un point important était à l’ordre du jour : «l’examen du projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. Comme vous le savez, c’est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois.» de poursuivre ;
«L’occasion était donnée d’abord d’avoir cette prorogation là. Analyser et adopter le projet de l’ordonnance-loi que le gouvernement prend dans le cadre de la loi d’habilitation que le parlement a donné au gouvernement de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la loi par voie d’ordonnance-Loi, pendant la période où le parlement est en congé. Et donc, c’est cela qui a été fait. Mais avant d’adopter ce texte, les membres du gouvernement ont suivi la communication de son excellence Monsieur le Premier ministre qui a tourné principalement sur un certain nombre de points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du gouvernement et aussi qui appellent la nécessité de pouvoir prendre à cœur les responsabilités qui sont celles des membres du gouvernement », a indiqué ce membre du gouvernement.
C’est depuis mai 2021 que le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est d’éradiquer les groupes armés qui écument cette partie dans la partie Est de la RD-Congo.
Rachidi Kudra