RDC-Élection de 2023 : vers une sanction exemplaire aux fraudeurs électoraux ?
Des dénonciations des fraudes électorales s’ajoutent les uns sur les autres en RDC, depuis, peu avant, la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle 2023.
Ces délations émanent de différents camps de l’opposition, confessions religieuses, observateurs internationaux ainsi que des pays étrangers amis de la RD Congo.
Après avoir mouchardé le déroulement des élections, ils dénoncent notamment la détention des machines à voter par des tiers, dissemblance entre leurs PV et les résultats provisoires de la CENI, enchevêtrement des élections en faveur de la famille politique Union Sacrée de Félix Tshisekedi, etc.
La CENI avait, le 31 décembre 2023, lors de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, promis des sanctions exemplaires à l’endroit des fraudeurs électoraux. Cette Commission Électorale Nationale Indépendante tient pour responsable de fraude électorale, les candidats à la législative nationale que provinciale de l’opposition ainsi que de la majorité présidentielle.
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo ont enfoncé le clou par leur demande à la cour constitutionnelle de prendre d’office toute dénonciation liée aux irrégularités constatées.
Vraisemblablement, si la CENI ne punira pas les candidats députés nationaux et provinciaux dénoncés, alors la cour constitutionnelle tranchera en faveur de la justice équitable. Il y a lieu de s’attendre à l’inimaginable lors de la proclamation des résultats provisoires de la législative nationale que provinciale, nonobstant le nombre élevé des voix exprimées.
Une commission de la CENI travaille dès lors à l’identification des fraudeurs.