RDC : contentieux électoral : avant 12 janvier, la probable annulation de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle

Au cours de l’audience tenue ce lundi, 08 janvier à Kinshasa, à la cour constitutionnelle sur le contentieux électorale à l’élection présidentielle, le requérant Théodore Ngoy a formulé plusieurs griefs constitués des faits qui se sont produits avant, pendant, et même après les votes.

«[…] la non-publication des listes des électeurs comme prévoit la loi, la publication du nombre inexact d’électeurs enrôlés, l’absence des témoins dans certains bureaux de vote, la remise du bulletin de vote à certains candidats, la prorogation du jour et des heures de vote en violation flagrante de la loi électorale, la détention illégale des matériels électoraux par certains candidats […] ». S’est ainsi exprimé Théodore Ngoy devant les juges de la haute instance judiciaire.

Ce candidat président malheureux de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 précitée, sollicite l’annulation du scrutin du 20 décembre 2023, pour plusieurs irrégularités.

De son côté, la cour constitutionnelle a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer avant le 12 janvier 2024, sur la requête formulée par Théodore Ngoy.

Il sied de savoir que Théodore Ngoy est l’un des deux candidats présidents malheureux qui ont dûment déposé leurs recours devant la cour constitutionnelle en date du 03 janvier 2024 afin de trouver le gain de cause.

Jonathan Basara

Publications similaires