RDC : aucun député national ne touche 33.000 dollars américains

Selon la loi de finance consultée par la Radio Okapi ce mardi 26 mars 2024, il est nulle part indiqué un montant de 33.000 dollars américains comme émoluments des députés nationaux, contrairement aux messages qui circulent sur les réseaux sociaux.

D’après cette même source, les députés nationaux toucheront à peu près 8.500$ par mois et non 33.000$ comme partagé dans les réseaux sociaux.

Les assistants parlementaires touchent 550$ par mois et non 3.300$. Il ressort que la République met à la disposition de chaque député plus de 43.000 dollars américains tout le mois pour les frais de fonctionnement de l’assemblée nationale.

Cela ne signifie pas que les députés toucheront ce montant d’autant plus que l’assemblée nationale n’est pas seulement constituée de 500 députés, mais plutôt de plusieurs autres fonctionnaires, notamment près de 600 agents.

Pour rappel, c’est depuis un certain temps que plusieurs messages circulent sur les réseaux sociaux supputant l’emolument de l’actuelle législature avec un montant de 33.000 dollars américains. Une chose qui a créé une grande indignation au sein de l’opinion publique.

Rachidi Kudra

Publications similaires