| |

RDC : allié du M23, le chef rebelle Corneille Nanga dégueulé par la notabilité de la grande province orientale

Ancien président de la CENI, aujourd’hui chef rebelle de son mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo », Corneille Nanga Yobeluo est vomi par ses frères : la notabilité de la province de l’Ituri, Tshopo ainsi que le haut et bas uélé, 4 provinces issues de la grande province orientale, où il est originaire.

Il a décidé de massacrer la population congolaise par des armes, au travers un assemblage des groupes armés sanguinaires réunis dans « Alliance Fleuve Congo », sous prétexte de combattre le régime de Tshisekedi. La grande province orientale serait sa cible principale à côté du Nord et Sud Kivu, apprend-on des sources discrétionnaires.

Pour Boniface Lodjiringa, président et notable de la communauté Ndo-Okebo en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, Corneille Nanga doit être tenu pour responsable de tous les tueries, crime contre l’humanité perpétrée par des groupes armés à Bunagana dans la province du Nord-Kivu, à Mambasa, Irumu et Djugu en Ituri. Ce notable recommande à la justice congolaise de l’inculper tous les crimes commis.

Claudine Nyango, une femme leader de la province du Haut-Uélé se sent humilié et moins fière de Nanga.

«[…] Qu’il se renseigne bien du degré de la souffrance que connaît, la population de l’Ituri à cause des groupes armés qui pullulent dans cette province. Nous n’avons que besoin de la paix. Nous, ses frères et sœurs sommes désespérément dessus […]»

Etienne Masudi, notable de province de la Tchopo ne veulent même pas entendre le nom de Nanga. Il le considère désormais le tueur en série de la population pour laquelle il prétend défendre les intérêts.

«[…] Corneille Nanga est un enfant qui veut déstabiliser ce pays. C’est un enfant rebelle. Nous avons encore le souvenir de la guerre de 6 jours à Kisangani. D’aucuns ne voudra revivre ce tumulte […]»

Corneille Nanga réclame l’appartenance de la carrière minière Nzanikodo en Chefferie des Alur Djuganda dans la province de l’Ituri.

Publications similaires