×

RDC : Abandon des postes par des officiers supérieurs, le gouvernement annonce des procès

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé, ce vendredi 7 mars 2025, l’ouverture de procès contre plusieurs officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dès le jeudi 13 mars 2025. Ces officiers sont accusés d’avoir abandonné leurs positions en pleine confrontation avec l’ennemi, laissant derrière eux armes, munitions et blessés, notamment à Goma et Bukavu.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la discipline militaire face aux attaques répétées des groupes armés dans l’Est du pays.

Par ailleurs, plusieurs hauts cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) font l’objet d’une enquête pour des soupçons de collusion avec le M23/AFC, groupe terroriste actif dans la région. Afin d’éviter toute fuite, ces personnalités sont interdites de quitter le territoire national.

Ces actions judiciaires marquent un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité au sein de l’armée et de la sphère politique.

Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

1 commentaire

comments user
John

KEyDaF Nwa JUjiWAk

Laisser un commentaire