RDC : 8 Jours pour contester les élections provinciales et communales devant les Tribunaux (CENI)
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de huit jours, du 22 au 29, aux contestataires des résultats provisoires des élections législatives provinciales et des élections des conseillers communaux. Cette information a été communiquée dans un communiqué rendu public le mercredi 24 janvier 2024, consulté par ITURI.CD.
A en croire ce communiqué, les cours d’appel agissant en tant que Cours Administratives d’appel et les Tribunaux de Grande Instance agissant en tant que Tribunaux Administratifs disposent de soixante (60) jours, soit du 30 janvier au 29 mars 2024, pour traiter ces recours. La publication des résultats définitifs est prévue pour le 30 mars 2024.
Rappelons que depuis la nuit du dimanche au lundi 22 janvier 2024, la CENI a dévoilé les noms de 688 candidats élus provisoirement députés provinciaux sur les 780 attendus. Deux jours après, elle a annoncé les noms de 915 candidats élus provisoirement conseillers municipaux parmi les plus de 50 000 candidats ayant postulé pour l’ensemble du territoire national.
Blaise Wathum