×

Publication Exetat édition 2025 : voici les premières provinces concernées

À une semaine seulement après les examens d’État, le gouvernement congolais publie les premiers résultats pour certaines provinces dont Kinshasa Mont-Amba, Haut-Katanga 1 et Kasaï Oriental 1, selon un communiqué officiel de l’Inspection générale de l’Éducation.

Dans ces trois provinces éducationnelles, le taux de réussite est de 72 %, indique le document signé par l’inspecteur général Hubert Kimbonza.

« Le taux de réussite enregistré pour ces provinces est de 72%, témoignant l’engagement des élèves, des enseignants et l’ensemble du système éducatif », a-t-il déclaré.

La délibération nationale s’est tenue le même jour, sous la présidence du vice-ministre de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Kezamudru.

Cette publication rapide a été rendue possible grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle dans le processus de correction, une initiative de la ministre d’État, Raïssa Malu.

Les résultats publiés renseignent sur les lauréats, leurs sexes ainsi que leurs provinces éducationnelles. Les données des autres provinces seront dévoilées progressivement dans les heures à venir.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

1 commentaire

comments user
Stéphan KAMOTE

Au nom de tous les bénéficiaires et en mon nom personnel, je tiens à adresser mes sincères remerciements au Ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo pour les efforts constants fournis en faveur de l’amélioration du système éducatif dans notre pays.

Votre engagement en faveur de l’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable contribue significativement à l’avenir de notre jeunesse. Les réformes engagées, les investissements réalisés ainsi que l’attention portée à la formation des enseignants et à l’encadrement des élèves témoignent d’une réelle volonté de bâtir une nation forte, fondée sur le savoir.

Nous vous encourageons à persévérer sur cette voie et vous assurons de notre reconnaissance et de notre soutien. Que Dieu bénisse vos efforts pour l’avenir de la RDC.

Avec respect et gratitude,
Stéphan KAMOTE

Laisser un commentaire